Conformément à ses objectifs et ses missions, tels que définis dans ses statuts, l’Association des Femmes et Filles Elites BELE BELE (AFFEBEL) a au cours des quatre dernières années, œuvré pour le développement du Canton BELE BELE au travers des animations et de son implication dans les cérémonies administratives et traditionnelles dudit canton. (Ngondo, arrivée et départ des autorités, fêtes nationales etc…).
Elle a eu également à appuyer financièrement d’autres associations locales chaque fois qu’elle a été sollicitée. Mais au-delà de ce déploiement, nous avons eu à mener les activités suivantes :
- Tout
- 2012 - 2014 - 2016
- 2017-2018
- 2019 - 2020
- 2021 - 2022
Quelques détails
– Village vacances
– Excellence scolaire 2021 à royal palace
– Covid-19 2020 : Une activité non programmée, une invitée surprise : le COVIC-19. AFFEBEL, toujours dans le souci du bien-être de la population du canton n’est pas restée indifférente, elle a mis du sien pour lutter contre cette ennemie invisible. Elle s’est investie pour amener les populations à prendre conscience de la pandémie et les aider à éviter sa propagation. C’est ainsi que le 04 Avril dernier, nous avons sillonné les dix villages du canton au moyen d’une voiture publicitaire en prodiguant des conseils sur les gestes barrières et en distribuant le matériel d’hygiène approprié (seau-fontaine, détergent, support).
– Journée langue maternelle : Elle a eu lieu en présence du Délégué d’Arrondissement de l’Education de Base et du Député de Bonaberi à l’école publique de Bonambappe. Les élèves qui ont pris part étaient ceux de la section expérimentale en langue Duala. L’assistance a pu apprécier les avancées dans ce projet gouvernemental.
– Pirogue à Moteur à la Communauté des villages Jebalè I et II : Le 13 Mars dernier, AFFEBEL a offert une grande pirogue à moteur aux communautés de Jebalè I et II sous la présence effective du Sous-Préfet de l’Arrondissement de Douala 4ème, du Chef de Jebalè I, du Représentant du Chef de Jebalè II, du Président du Comité de Développement, des Elites des deux localités et des associations de femmes. La cérémonie a débuté par l’inauguration de la Pirogue et sa bénédiction sur les berges du Wouri à Bonassama et s’est terminée à Jebalè avec une population en liesse.
– Village vacances, Initialisation à la langue Duala : Cette édition 2019, la toute première de village vacances s’est tenue du 08 Juillet au 06 Août à l’Ecole Publique de Bonabéri, Groupe 1. La formation a été dispensée à 26 élèves régulièrement présents et entourés par cinq (5) encadreurs permanents. Les cours étaient donnés trois fois par semaine les lundis, mercredis et vendredis de 9 heures à 12 heures 30min.
Quelques modules d’enseignement ont articulé cette activité :
· Modules théoriques : alphabétisation de la langue Duala, cours théoriques et pratiques sur l’écriture, la prononciation, l’expression
· Modules pratiques : formation culturelle, apprentissage aux pratiques vestimentaires, danse et chant traditionnels, contes et rites du peuple Sawa et Duala. L’excursion du 10 Août au Musée Maritime de Douala et la présentation en image des Héros Sawa et Duala a donné une dimension touristique à cette activité.
A l’unanimité, les élèves ont été ravis de vivre cette expérience unique. Ces derniers, d’après eux-mêmes, s’en sont sortis enrichis des connaissances et de découvertes de plusieurs éléments de la culture Sawa et Duala. Ils se sont sentis fiers d’avoir participé à cette formation et aimeraient renouveler cette expérience.
La clôture de l’activité a eu lieu le 17 Août 2019 en présence des autorités administratives et traditionnelles de notre localité.
– Don à l’association PERCHE : A la sollicitation de l’association la PERCHE, AFFEBEL a fait le don d’un ordinateur Desktop en vue de l’accompagnement de celle-ci à la formation des jeunes BELE BELE aux TIC.
– La campagne d’informatisation et de sensibilisation sur l’état civil : Dans un partnership avec les Lion’s Club Paradise, nous avons pris activement part à une grande campagne d’information et de sensibilisation pour parler de l’acte de naissance et de son importance.
Cette Campagne s’est déroulée le 27 Mars à l’esplanade de la SousPréfecture de Douala 4ème. Plus de 1000 personnes se sont mobilisées pour assister à cette campagne, ce qui nous a permis de mesurer l’ampleur du problème de l’état civil à Douala
– Une journée gastronomique (fête des pères) : Le 17 du mois de Juin, AFFEBEL a célébré les pères en organisant une journée gastronomique à leur honneur à la salle MBAPPE HALL de Bonaberi. 400 personnes y ont pris part. Cette journée a été un très grand succès car l’adhésion des pères parmi lesquels les patrons de l’arrondissement (Sous-Préfet, Maire, Députés, Chefs Traditionnels) a été totale.
– Excellence Scolaire Lycée Polyvalent de Bonaberi : Le 23 Septembre au Gymnase du Lycée Polyvalent de Bonaberi, sous le patronage du Sous-Préfet de l’arrondissement de Douala 4ème et la présence de toutes les autorités administratives et politiques, de tous les chefs traditionnels du canton, AFFEBEL a primé 126 bacheliers toutes séries confondues.
Nos récipiendaires ont reçu chacun en prime une enveloppe de 50.000 Francs, un sac cadeau avec classeur, des feuilles, des stylos, des friandises (jus, yaourt, biscuits, bonbon etc…)
– Arbre de noël à l’école Maternelle Publique de Bojongo : Le 17 Décembre s’est tenue la cérémonie d’arbre de noël à l’école maternelle publique de la localité. Les responsables de l’école maternelle publique de Bojongo ont témoigné leur totale satisfaction et leur grande reconnaissance à AFFEBEL pour ce magnifique évènement.
Le représentant du Chef du village, le 1er Notable a eu à présider la cérémonie d’arbre de noël. Les tout-petits de leur côté ont brillé par la mise en valeur de leurs performances pour honorer AFFEBEL.
– Adduction d’eau à l’école Maternelle Publique de Bojongo : Le 17 Décembre, un don d’adduction d’eau a été offert à l’école maternelle publique de la localité. Les responsables de l’école maternelle publique de Bojongo ont témoigné leur totale satisfaction et leur grande reconnaissance à AFFEBEL pour ces dons.
Le représentant du Chef du village, le 1er Notable a eu à présider la cérémonie de remise du don d’adduction d’eau. Les tout-petits de leur côté ont brillé par la mise en valeur de leurs performances pour honorer AFFEBEL.
– Journée Gastronomique (fêtes des mères) : Afin d’animer notre localité, AFFEBEL a organisé, le 29 Mai, jour de la célébration des mères, une journée gastronomique au cercle municipal de Bonaberi. Cette journée, la première du genre a été un moment de découverte et de valorisation des femmes d’AFFEBEL dont le savoir-faire est établi. La salle était comble.
– Excellence Scolaire au Lycée Bilingue de Bonaberi : Le samedi 25 Juin 2016, plus de 200 élèves ont été réunis au Lycée Bilingue de Bonaberi pour recevoir des primes d’encouragement pour leurs performances scolaires.
Cette journée s’est déroulée sous le patronage du Chef de village de Bonamikano, Sa Majesté JANGWA MOUKOURI et des élites du canton. Les femmes d’AFFEBEL se sont fait remarquer par leur élan d’encadrement social, ce qui a suscité la joie du corps éducatif de la ville de Douala.
– Célébration de la Journée Internationale des Personnes Âgées : Le 1er Octobre 2016, à l’esplanade de la SousPréfecture de Douala 4ème, AFFEBEL a organisé la 2ème édition de la célébration des journées Internationales des Personnes Agées. Au programme, se sont déroulées des consultations ophtalmologiques gratuites ainsi que la distribution des médicaments et lunettes aux seniors. Plus de 200 personnes ont été servi et ont proféré de multiples bénédictions à nôtre association.
– Adduction d’eau à l’école publique maternelle de Bonendale : Le 18 décembre, AFFEBEL a participé à l’organisation de la cérémonie de l’arbre de noël de l’école publique maternelle de Bonendale et a offert de nombreux cadeaux aux petits bouts de choux.
La cérémonie s’est déroulée ce même jour sous le patronage du Chef de Bonendale 1 Sa Majesté NDOUME Emmanuel assisté d’un de ses notables, Monsieur EBOUMBOU François, ingénieur des ponts et chaussées ayant occupé de nombreux postes de responsabilité au sein de la défunte Société Nationale des Eaux du Cameroun (SNEC).
– Arbre de noël école publique maternelle de Bonendale : Le 18 décembre AFFEBEL, a doté l’école publique maternelle de Bonendale d’un point d’eau. La cérémonie s’est déroulée ce même jour sous le patronage du Chef de Bonendale 1 Sa Majesté NDOUME Emmanuel assisté d’un de ses notables, Monsieur EBOUMBOU François, ingénieur des ponts et chaussées ayant occupé de nombreux postes de responsabilité au sein de la défunte Société Nationale des Eaux du Cameroun (SNEC).
– Personnes âgées
– Installation de l’Exécutif municipal de Douala 4ème 2014 : L’esplanade de la sous-préfecture de Douala IV à Bonabéri a été le théâtre de la cérémonie d’installation de l’Exécutif nouvellement élu de la mai rie d’arrondissement le 26 novembre 2013. Sous la conduite de Koum Frédéric, nouveau maire de Douala 4ème, la cérémonie, riche en couleurs a été courue par une bonne brochette d’élites, de notabilités, d’autorités administratives et politiques et de responsables de plusieurs organisations associatives.
De toutes les associations présentes aux festivités, sous les vivats d’une foule en liesse accourue pour acclamer le nouveau maire, l’association AFFEBEL a eu droit à une mention spéciale : le maire s’est vu offrir par l’association un gigantesque tableau, aux proportions qui traduisent l’ampleur des attentes des femmes d’AFFEBEL.
Et l’immensité de la tâche qui attend la nouvelle équipe municipale.